Plateforme Territoriale d’Appui (PTA)


Les PTA sont des dispositifs d’appui aux professionnels de 1er recours, tout particulièrement les médecins traitants, pour la coordination des parcours de santé complexes. Ces parcours impliquent en général une dimension médico-psycho-sociale et font appels à de nombreux intervenants.

Le 29 juillet 2016, le Réseau a reçu la lettre de cadre de l’ARS Bretagne pour le projet de PTA à construire avec le Réseau Onc’Oriant et le Réseau Santé (réseau de gérontologie de Port-Louis) dans le territoire de Lorient-Quimperlé. Un cabinet de consultants a été nommé pour accompagner la démarche dans ses dimensions méthodologiques et juridiques d’ici à juin 2017.

Une réunion de lancement du projet a été organisée le 21 novembre 2016 auprès des 3 équipes salariées et des 3 Conseils d’Administration.

Les prochaines étapes sont l’organisation d’une enquête auprès des professionnels de santé de 1er recours pour recueillir leurs attentes vis-à-vis du futur dispositif d’appui à la coordination et la constitution d’un Comité de Pilotage avec des collèges représentatifs de tous les acteurs concernés.