Focus métier

Votre interlocuteur : le coordinateur d’appui

Le coordinateur d’appui est votre interlocuteur privilégié, ainsi que celui du patient, pendant toute la durée de l’appui. C’est un soignant dédié à la coordination. Toute l’équipe est formée à l’éducation thérapeutique et à l’entretien motivationnel.

Son rôle est de :

  • Aider les professionnels à repérer les patients en situation complexe.
  • Analyser les demandes d’inclusion.
  • Participer à l’évaluation multidimensionnelle et au suivi du patient.
  • Rechercher ou réactiver les ressources pour répondre aux besoins du patient du point de vue médical, social, psychosocial, éducation thérapeutique.
  • Informer le patient, rester en contact avec lui, soutenir sa motivation pour éviter les ruptures dans son parcours.
  • Faciliter le partage d’information entre les acteurs du parcours : système d’information sécurisé, réunions de concertation pluri-professionnelles.
  • Contribuer au repérage et à la prise en charge de l’épuisement des aidants.