Les missions

Mission d’appui à la coordination des parcours de santé

Qu’est-ce que c’est ?

  • Depuis 2014, conformément aux directives nationales, les missions du Réseau CODIAB KALON’IC évoluent vers l’appui à la coordination des parcours de santé des patients en situation complexe.
  • C’est un service gratuit d’appui aux médecins traitants.
  • Tout professionnel peut signaler un patient en situation complexe.

Focus « La complexité » : la complexité peut être liée à une multiplicité d’intervenants, des problématiques psychosociales, une complexité médicale, un besoin d’éducation thérapeutique, la nécessité de mobilisation de nombreuses ressources etc. Vous estimez la complexité d’après vos ressources et celles du patient.

Concrètement comment en bénéficier ?

  • Que vous soyez médecin traitant, ou tout autre professionnel de santé, du social ou du médico-social : téléphonez à l’assistante des parcours de santé, au 02 97 36 43 44 ou utilisez la messagerie sécurisée : codiab-kalonic@telesantebretagne.org
  • Vous demandez à déclencher l’appui à la coordination. Le coordinateur d’appui sera votre interlocuteur privilégié ainsi que celui du patient. Si vous n’êtes pas le médecin traitant, ce dernier sera systématiquement contacté pour valider l’appui à la coordination et positionné au cœur de la démarche.

Mission de coordination de programmes d’éducation thérapeutique

Qu’est-ce que c’est ?

  • Codiab Kalon’IC coordonne des activités d’éducation thérapeutique destinées aux patients (et leurs aidants) concernés par le diabète de type 2, le haut risque cardio-vasculaire, l’insuffisance cardiaque.
  • Les séances sont individuelles ou collectives. Chaque patient convient d’un plan personnalisé avec son référent à l’issue d’un entretien de bilan éducatif partagé.
  • Nos équipes déploient progressivement ces activités dans l’ensemble du territoire n°3 Lorient – Quimperlé en animant un réseau de professionnels de santé libéraux formés par nos soins.
    Pour rejoindre ce réseau :
    appelez l’assistante des parcours de santé au 02 97 36 43 44
    ou utilisez la messagerie contact@codiab-kalonic.fr.

Concrètement comment en bénéficier ?

Pour toute demande d’inclusion d’un patient dans les activités d’éducation thérapeutique, téléphonez à l’assistante des parcours de santé au 02 97 36 43 44 ou utilisez la messagerie sécurisée : codiab-kalonic@telesantebretagne.org.

Focus « Parcours éducatifs et complexité » : les parcours des patients adressés directement pour une inclusion en éducation thérapeutique sont également coordonnés par l’équipe des coordinateurs d’appui, qui peuvent repérer une situation complexe, solliciter le médecin traitant et la prendre en charge à tout moment.

Mission de coordination territoriale de l’éducation thérapeutique

Qu’est-ce que c’est ?

La Plateforme territoriale d’éducation thérapeutique est un dispositif d’accompagnement des acteurs de l’éducation thérapeutique du territoire de santé N°3 Lorient – Quimperlé : information sur les ressources locales, aide à la conception de programmes, soutien aux collaborations ville-hôpital, promotion des formations, création d’outils communs, rencontres interprofessionnelles…

Concrètement comment en bénéficier ?

Mission de Formation des professionnels

Qu’est-ce que c’est ?

  • En partenariat avec des organismes de formation professionnelle, notamment des organismes enregistrés à l’OGDPC, Codiab Kalon’IC organise localement des formations à l’éducation thérapeutique et à l’entretien motivationnel conformes aux référentiels en vigueur.
  • La promotion de ces formations est assurée par la Plateforme territoriale d’éducation thérapeutique.

Concrètement comment en bénéficier ?