Infos Réseau – janvier 2015

infos Réseau Janvier 2015

Édito

Comme il est difficile d’évoquer l’actualité de notre réseau, tant cela peut paraître bien dérisoire au regard de l’actualité nationale majeure et violente de ce début d’année !

Et pourtant, c’est en poursuivant nos missions, nos buts et nos rêves que nous vaincrons l’obscurantisme. Codiab-Kalon’IC poursuit donc sa route et son développement avec des nouveautés pour 2015 :

La mission de développer et piloter la 1ère plateforme territoriale bretonne d’éducation thérapeutique

L’objectif de cette plateforme est de coordonner et d’harmoniser les pratiques et les parcours éducatifs toutes thématiques confondues sur le territoire de santé.

Un changement au sein de l’équipe

Après 12 ans au poste de médecin coordinateur d’abord de Codiab puis de Codiab-Kalon’IC, j’ai souhaité apporter différemment mon expérience et ma connaissance de notre environnement et de ses acteurs en intégrant le Conseil  d’administration du réseau. Celui-ci m’a accordé sa confiance en me nommant président du réseau. Nous avons donc logiquement recruté en ce début d’année une personne capable à la fois de manager et coordonner au quotidien l’équipe du réseau mais aussi de relever notre nouveau défi qu’est le développement de la plateforme ETP.

C’est ainsi que nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous Florence DA SILVA dont j’ai déjà pu apprécier le professionnalisme et l’intelligence relationnelle sur d’autres fonctions antérieures. 2015 offrira sans doute à nombre d’entre vous l’occasion de faire sa connaissance.

C’est donc une année qui s’annonce, à notre niveau, en tout cas prometteuse
et dynamique.

Meilleurs vœux 2015

Pour vous présenter mes meilleurs vœux et ceux de toute l’équipe du réseau, j’emprunte cette année des mots à Jacques Brel. Écrits en janvier 1968, ils me touchent profondément tant ils sont forts et tellement d’actualité en ce drôle de mois de janvier 2015.

“Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser
quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.”

Lionel Barjonet
Président du Réseau

Autres liens