L’appui à la coordination des parcours

Le service d’appui à la coordination des parcours de santé

  • C’est un service gratuit d’appui aux médecins traitants.
  • Tout professionnel peut signaler un patient en situation complexe ; C’est le médecin traitant qui confirmera le déclenchement de l’appui à la coordination.
  • La complexité est avant tout définie par le professionnel. Elle peut être liée à une multiplicité d’intervenants, des problématiques psychosociales, une complexité médicale, un besoin d’éducation thérapeutique, la nécessite de mobilisation de nombreuses ressources etc. Le médecin traitant peut déclencher un appui à la coordination dès lors qu’une situation lui paraît complexe à gérer seul.
  • Un système d’information partagé accessible de manière simple et sécurisée par tous les acteurs du parcours de santé dont les droits auront été paramétrés sera prochainement mis en place.

D’un point de vue pratique : pour déclencher l’appui à la coordination

Vous êtes un médecin traitant :

Vous téléphonez au 02 97 36 43 44. Vous demandez à déclencher l’appui à la coordination pour un de vos patients dont la situation vous paraît trop complexe à gérer seul(e) de manière optimale. L’assistante va prendre votre demande en compte et vous adresser à un membre de l’équipe de coordinateurs d’appui.

Vous êtes un autre professionnel de santé, du social ou du médico-social :

Vous téléphonez au 02 97 36 43 44. Vous signalez la situation complexe de l’un de vos patients / bénéficiaires. L’assistante va prendre votre demande en compte et vous adresser à un membre de l’équipe de coordinateurs d’appui. Ce dernier fera valider par le médecin traitant le déclenchement de l’appui à la coordination. Vous serez tenu(e) informé(e) de la suite donnée à votre signalement.